mardi 8 juillet 2014

Tout ça, c'est de la faute à Sophie Gourion

Ça a commencé fort innocemment : je papotais par tweets interposés avec Sophie de mon expérience un peu hallucinante de l'entretien d'embauche que je venais de passer. Et là, elle dit « mais tu devrais ouvrir un blog pour en parler ». Je vais vous passer les détails des « ah oui tu crois ? » en passant par « mais ça n'intéressera personne » pour finir par « bah, j'aime écrire et pour le reste on verra bien » (c'est pas du verbatim et j'avais une flemme colossale de remonter ma TL pour retrouver l'échange précis).

Tout ça pour dire que le 12 mars 2012 naissait ce blog avec pour marraine exclusive, encourageante et géniale : Sophie Gourion.
Il se trouve que la talentueuse, énergique et adorable Sophie a un blog. Outre ses billets, elle propose de temps en temps des jeux d'écriture. Plusieurs fois, je me suis amusée à y jouer et j'y ai pris un plaisir évident. Pourtant ça n'est pas toujours facile. Autant écrire sur une envie, déverser de soi sur une page est une chose, autant, écrire à partir d'une thématique, d'un mot, d'une photo et souvent dans un format contraint (nombre de mots par exemple) c'est bien moins évident. Mais c'est génial à faire !

[Et là, vous vous dites : elle radote, l'histoire du blog et des encouragements de Sophie, on la connait gnagnagna. Oui, et non ! Un peu de patience!!]

Donc... Et puis il y a quelques semaines, Sophie en partenariat avec Librinova (à moins que cela ne soit l'inverse...) nous annonce un concours d'écriture. Elle encourage les uns et les unes à participer et j'ai dit oui.
Le thème ? « Femme exceptionnelle » entre 3000 et 30 000 signes.
J'ai commencé quelque chose car d'emblée Marie s'est imposée à moi (Qui est Marie ? Vous vous demandez je suis sure!) puis j'ai un peu oublié car j'étais jusqu'au cou dans mes épreuves de Gnourynquologie de fin d'année. Le jour de la date limite, je me suis réveillée. Heureusement que je prends le train souvent et sur des longs trajets car cela m'a permis de terminer une petite nouvelle et de l'envoyer à Librinova pour concourir...

Et quelques semaines plus tard, voilà que je découvre que j'ai été primée : « prix coup de cœur du jury » pour ma nouvelle « Bien ordinaire ? ». Et le prix est génial : je gagne la possibilité d'être publiée !
J'ai réfléchi, bossé, retravaillé certains textes et voilà : JE PUBLIE UN LIVRE (oui, bon, un recueil de nouvelles)!!! \o/

Un recueil de 5 nouvelles. Un vrai livre version électronique ! Je ne sais pas comment décrire l'émotion que cela suscite. Je suis une gamine de 5 ans qui fait des bonds et qui tremble de partout.
Jamais je n'aurais cru qu'un jour j'en arriverais là. Tout ça parce qu'un jour, Sophie Gourion m'a dit « et si tu écrivais tout ça ? ». Tout ça parce que j'ai une marraine de blog formidable qui a le talent et la bienveillance de ne voir que le bon chez certains et qui pousse en avant. Tout ça parce qu'elle a eu plus confiance en moi que je n'en étais capable pour moi-même.
Tout ça, quelque part, c'est de la faute à Sophie Gourion ! Et je n'ai pas assez de mots pour l'en remercier correctement... Merci Sophie, juste merci.

5 commentaires:

  1. je viens de l'acheter! hop c telecharge et maintenant je suis impatient de retrouver ton style qui m'a tellement plu et touche des apres quelques semaines de naissance de ton blog (juste avant mon depart precipite de las vegas pour mon re-retour en israel - c mon radotage a moi!) :)
    merci d'avoir ecrit et d'avoir encore plus rajoute certaines nouvelles au recueil!
    a tres bientot en lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! Livre acheté! N'oublie pas que tu dois aussi en majeure partie à ton talent.

    RépondreSupprimer
  3. Acheté of course ! J'aime tant ton écriture depuis toujours :) bravo je suis heureuse pour toi <3 et c'est toi ma marraine de twitter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Encore bravo et je vais l'acheter de ce pas !

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations !
    Je vais sans doute l'acheter aussi. Je te lis plus discrètement qu'au début, mais fidèlement, alors des nouvelles, c'est tentant !

    RépondreSupprimer