mardi 6 mai 2014

Un homme est mort aujourd'hui

Un homme est mort aujourd'hui.
Ne me demandez pas qui, quoi, comment … Je l'ignore. De lui, je ne connais rien. Je ne sais même pas à quoi il ressemble. De lui, je n'ai vu qu'une forme allongée au sol et les semelles de ses chaussures dépassant du renfoncement de cet immeuble. De lui, je n'ai vu qu'un gros sac noir et venant de sous lui, une flaque d'un liquide s'écoulant le long du trottoir. Couché à ses côtés tel un Anubis urbain, son chien. Immobile et collé à lui, face au reste du monde. Autour d'eux, une dizaine de policiers qui ne pouvaient s'approcher.

Un homme est mort aujourd'hui.

Seul au milieu du tumulte et de la vie parisienne. Ignoré des humains et n'ayant pour seul présence que celle de son compagnon d'infortune . Allongé mais alerte, il veille. Depuis combien de temps ? Je l'ignore, je ne fais que passer. Déjà arrive l'équipe portant une cage pour ce chien qui veille. Son maître est libre à jamais et lui va être enfermé.
Je ne le connaissais pas et pourtant j'ai ce poids de tristesse. Égoïstement, cela me fait penser à ma propre mort : je ne veux pas mourir seule. Quitter cette terre seul, loin des siens, sur un trottoir avec pour compagnon unique son chien. Manquera-t-il à quelqu'un ? Quel était son nom ? Comment en était-il arrivé là ?

Un homme est mort aujourd'hui. Seul et anonyme. 
 

1 commentaire:

  1. oui... ça arrive souvent
    de plus en plus
    ça m'a toujours fait peur
    fait pleurer aussi
    et surtout de voir ces chiens mis en cage par des inqualifiables... et de savoir le sort de ces chiens...
    le m'identifie a ces chiens, ces animaux...
    être anonyme de me touche pas
    être seul
    une fois que la personne pour qui on est tout et qui est tout pour soi est morte, définitivement absente, sauf dans la mémoire...
    ...

    RépondreSupprimer