mardi 1 avril 2014

Coup de gueule ou quand une campagne de Médecins Du Monde est lâchement détournée

(faut-il le préciser?! Ceci n'est PAS un stupide poisson...)

Ça se passe aujourd'hui à la station Edgar Quinet. Je sors de la rame en face de cette affiche. Et là gros gros malaise...

Affiché détournée "Bébés et" a  été rajouté

Sans être contributrice, je connais Médecins du Monde, plus pour les actions qu'ils mènent en France d'ailleurs que pour les actions à l'étranger. Je ne suis pas sponsorisée par eux ni rien je tiens à le préciser (d'ici à ce que certains voient le mal partout...). Bref, je suis très étonnée de ce que je vois sur cette affiche.

MdM mène actuellement une campagne pour le droit des femmes à choisir. Une campagne qui nous explique qu'à cause des avortements clandestins, 50 000 femmes meurent chaque année. Elles ont des prénoms, des histoires, des visages. Elles ne sont pas que des statistiques. Leur campagne s'intitule Names Not Numbers.
MdM explique tout cela très bien là, sur le site.

Des crétins anti-avortement n'ont rien trouvé de mieux que de détourner cette campagne. 
Ils ont l'air de penser que au moins 50 000 femmes qui meurent chaque année, c'est rien. Ils n'imaginent pas que si ces enfants étaient nés, pour un grand nombre vu les pays dont il s'agit, leur espérance de vie aurait été courte ou à tout le moins ces enfants auraient été confrontés à la pauvreté, à des problème de santé, de nutrition ou que sais-je encore. Si des femmes prennent la décision de se faire avorter, ça n'est pas de gaité de cœur bon sang ! Elles le font pour des raisons multiples et qui leur appartiennent mais toujours en y ayant réfléchi.

Je crois profondément au droit fondamental des femmes à disposer de leur corps, au droit à la contraception, au droit à choisir d'avoir des enfants ou non, au droit à l'avortement. 

Que des personnes soient contre l'avortement et la contraception, ça me défrise et je ne comprends pas mais chacun est libre de ses opinions (c'est quand même un problème de santé publique mais après tout, on est en démocratie et chacun s'exprime). Là où ça commence à me chauffer, c'est quand ça prend ce genre de forme. 
Détourner une telle campagne me met dans une colère noire ! C'est minable et ceux qui le font n'ont même pas le courage (oui, oui le courage) de signer leur acte stupide et lamentable...

Je vais m'arrêter là, sinon je vais devenir grossière. Mais vous là, les rétrogrades inégalitaires et bien enfermés dans vos préjugés : je conchie ce que vous faites !

La VRAIE affiche de la campagne : 


Source http://www.medecinsdumonde.org/

Edit : Médecins Du Monde est présent (et réactif) sur Twitter  (@MdM_France ) et c'est suite à un échange avec eux que j'ai appris que leur campagne avait été détournée.

3 commentaires:

  1. On vit vraiment une époque formidable. La connerie ne recule devant rien. Même à l'humour involontaire pour avoir mis cette affiche à la station du petit Edgar Quinet.

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces gens qui me ramènent 40 ans en arrière, quand le combat pour l'avortement était mené, et aboutissait... Je pensais que l'obscurantisme avait disparu. Naïve que j'étais du haut de mes 16 ans !

    RépondreSupprimer