mercredi 18 avril 2012

You can leave your hat on


Travailler en usine, avec des horaires décalés et tout ça, ne veut pas dire que cela se passe mal. Il y a des moments où c'est l'horreur, d'autre où l'on se fait engueuler, mettre la pression, planter par les collègues. Il y a des moments de désœuvrement. Oui, il m'arrive d'être payée à rien faire ou à faire semblant. Il y a les moments ordinaires, d'un huit à l'Uzine. Il y a des moments d'ennui, mais d'ennui. Quand je ne suis pas sur la Speed mais à un autre poste ou alors que la ligne débite au ralenti. Il y a du travail, donc, mais juste pas assez pour avoir les yeux rivés à l'horloge qui nous nargue sur le mur en face. C'est une abomination cette horloge. Parfois, elle fait exprès de reculer, j'en suis sûre !

Et puis, il y a quelques bons moments. Pour que vous compreniez, le planning est fixé pour une semaine et les équipes sont constituées pour une semaine. Chaque semaine, cela change. Dans les faits, une fois que c'est établi, c'est plus ou moins le même qui est affiché chaque semaine. Ce qui change surtout, c'est la/le chef de ligne. Donc, je travaille, à quelques variations près, toujours avec les même, lorsque la Speed tourne (parce qu'elle ne tourne pas tous les jours).

Les filles de la ligne Speed.


Je vous ai expliqué comment elle fonctionne. Si vous avez tout suivi avec assiduité, vous vous souvenez qu'il y a le déclassement et les tables de correction. Cela fait 4 à 6 filles qui passent 7h ensemble, presque à se toucher et à se regarder aussi. Dans cet espace là, il y a Albâtre, Pink, Nadia, Nezpincé et moi.

Parce qu'il y a besoin de se détendre tout en travaillant, il nous arrive de faire le show...Nous avons notre hit parade des chansons les plus...comment dire...entêtantes ?! La sélection est variée et contient ce qui se fait de pire dans le genre. Nous avons notre classement, nos préférées, celles que l'on chante (faux de préférence, c'est plus drôle) et qui vous collent aux oreilles jusqu'à la fin de la journée : « Il était une fois » (j'ai encore rêvéééé d'elleuuuuuu – je rêêêêve aussiiiiii), « Alexandrie-Alexandra » (j'ai plus d'appétit, qu'un barracuda, ba-ra-cu-da!), « Allez vient boireun p'tit coup à la maison » (y'a du pain, y'a du vin, du saucisson), « le petit bonhomme en mousse »...On aime aussi Carlos, Annie Cordy et les Forbants. Rien que de lire les titres, je suis sure que la moitié d'entre vous ont déjà les airs en tête. Ne me remerciez pas.

Claude François tient une bonne place. Albâtre connait pas mal de ses chansons par cœur (haem, moi aussi...). On fait de la choré disco avec, en coordonné. Si. Pas de côté, pas chassés, parfois pirouettes et moulinets des bras et tout. Pink et Nadia font parfois les chœurs, esquissent quelques pas de danse. Nezpincé pince le nez et relève le menton.
Les autres filles de la Speed savent donc elles rient, nous traitent de folles mais adorent et ne s'en inquiètent pas. Parfois, au hasard de notre minute détente, on croise le regard des filles des lignes d'à côté et là...cela va de l'horrifié au mort de rire en passant par l'exaspéré, l'hostilité, la résignation, l'envie, la condescendance. Immanquablement cela nous fait rire. Notre réputation est faite !

« Il était une fois », c'est plus en duo comique avec Pink. Elle y excelle...Et sa version parodique « moi je fais la vaisselle ». Comment, vous ne connaissez pas la parodie ?!

Il y a mes imitations des éléphants de mer, otaries et autres cochons. Grand succès et larmes de rire à chaque fois ! Onk, onk, onk !!

Ces moments ne durent jamais très longtemps mais font du bien. Nadia rit à en pleurer. Son rire est communicatif et tonitruant...cela met une certaine ambiance. Dès que la/le chef de ligne est dans le viseur, hop, silence radio. Sauf en fin de huit, quand on nettoie. Là, on relâche.

Parfois la tension monte. Avec Albâtre, ma manière de lui exprimer ça, qu'elle me gonfle, que j'ai besoin d'air, c'est Kung Fu Panda : jambes pliées, bras pliées devant avec les doigts en crochets, regard plissé et « aîîîîîkaaaaaayyyyy ! ». Oui, bon, comme ça, cela fait encore plus ridicule mais, en général cela la fait rire et moi aussi. La première fois, elle m'a regardée stupéfaite ne sachant pas si c'était du lard ou du cochon... Elle s'y est mise depuis.

Là encore, lorsque les autres filles nous voient...elles sont persuadées que nous sommes folles, pour de vrai.

De toute façon, ma réputation est faite : baroudeuse (je ne sais pas d'où ça vient) et clown immature. Comme m'a dit une jeune il y a quelques semaines « mais Kung Fu Panda, c'est plus de ton âge ?!! »...ça m'a prise de court. Je suis deux fois plus âgée qu'elle et j'aime les dessins animés. Je n'ai pas osé lui dire. J'ai sorti l'argument imparable de ma petite nièce de cinq ans et de son amour des dessins animés qu'il faut regarder avec elle.
Je me sens décalée quand on me dit ça. Complètement à côté de la plaque.

Le meilleur a été il y a quelques semaines. Journée de dingues. Arrive 13h le vendredi. Ligne nettoyée, prête à repartir pour le huit d'après-midi. On étaient crevées, sur les nerfs. Et là, je ne sais pas ce qui nous a pris. D'habitude, on enlève vite fait nos gants, manchettes et tablier. Poubelle et hop. Là...Albâtre nous l'a jouée Kim Basinger, version soft, et en musique s'il vous plait ! Et j'ai décidé que Gilda m'irait mieux...Gants ET manchettes. Pink s'est amusée avec son tablier. Les autres étaient consternées. Aucun humour. Mais que c'est triste !!

Car ce qui rend notre quotidien supportable, ce sont ces petits riens, fugaces ou plus longs, qui créent du lien et allègent l'humeur. Rire, il faut rire !

11 commentaires:

  1. je ne te remercie pas (pour une fois) parce que tu m'as mis en tête quelques nanars du hit parade :) mais je suis d'accord avec toi, il faut rire, c'est le seul moyen de s'en sortir !
    bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as cliqué sur les liens ;-) il y avait quelques surprises ^^ Bises

      Supprimer
    2. non je n'avais pas vu :) ça y est c'est fait, petite rigolote va ;)

      Supprimer
  2. Bon, nous avons un point commun : les dessins animés. Je suis une grande fan. En revanche malheureusement je ne ressemble pas à Rita Hayworth.
    Oui, rire aide, de toutes les couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne ressemble pas Rita Hayworth non plus ;-)
      J'aime les cartoons en tous genre mais ça ne fait pas adulte apparemment...(je me sens adulte pourtant!)Et toi?
      J'aime bien ce que tu dis sur le rire de toutes les couleurs, c'est si vrai!

      Supprimer
  3. Je me sens adulte véritablement depuis 16 ans, quand je n'ai plus eu de parents. Avant, il m'arrivait encore de me surprendre à dire "quand je serai grande..." Mais ne pas être adulte pour moi n'est pas un défaut. Et pour faire de bons dessins animés, il faut bien des adultes doués et forts en technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à ça : il faut des adultes pour faire les dessins animés, enfants et adultes en même temps (je me demande quelle genre de personne est Miyazaki).
      J'ai encore mes parents, peut-être que cela a un impact. Je n'ai pas eu à grandir aussi vite que toi...

      Supprimer
  4. Je viens de lire qquns de tes billets, et c'est drôle pcq lorsque j'étais étudiante jf travaillais dans une usine d'agroalimentaire dans le Cher pendant l'été pour financer mes études! Et je retrouve tout à fait l'ambiance de l'usine, le travail de l'usine, une sorte d'aliénation... J'en garde à la fous de bons souvenirs pcq oui on rigolait bien et à la fous de très mauvais, l'impression d'être un robot, de faire un boulot de M****. bravo en toit ça pour tes billets et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te rejoins complètement (l'aliénation) et oui, ça reste un boulot pas très valorisé...
      Merci et contente de ta venue ici :-)

      Supprimer
    2. Désolée pour les fautes de frappe c'est à cause de l'iPhone qui corrige à sa façon... Tu travaille dans quelle usine? Je me souviens aussi de min rapport au temps lorsque je bossais à l'usine: l'impression que les minutes etaient des heures lorsque j'avais froid et que la chaine était au ralenti.. Se chanter des chansons dans sa tete pour avoir un décompte du temps qd je n'avais pas l'horloge à portée de regard et trop difficile d'atteindre la montre sous ttes les couches de vêtements et puis bien trop difficile de l'atteindre avec les gants. Bonne semaine. Amandine

      Supprimer
    3. A l'Uzine, le port de la montre est interdit (ainsi que bijoux, colliers, maquillage), pour éviter d'une part de se blesser et d'autre part une "chute" malencontreuse dans les produits ou les machines...ça ferait désordre un client ouvrant son emballage de poisson et tombant sur une boucle d'oreille...

      Supprimer