dimanche 22 avril 2012

Sur la route


Travailler en 2X8, c'est découvrir tout un monde que je n'imaginais pas. La première fois que j'ai commencé à travailler en usine, je me disais que j'allais être seule sur la route, à 4h15 du matin...
J'avais tort ! Dans ma région, sur la route à cette heure ci, il y a du monde ! Il y a ceux qui partent prendre leur poste, il y a ceux qui rentrent après une nuit de travail. Il y a ceux qui travaillent déjà : chauffeurs de taxis, ambulances, chauffeurs, livreurs...La France qui se lève tôt ou qui se couche tard.

Dans mon village, je suis la seule à partir dans ces horaires. Je fais du bruit et je trouble la quiétude ambiante...Je croise les chats du quartier qui rentrent après leur folle nuit. Il m'est arrivé de croiser Bambi, un renard, des chouettes (ou hiboux, difficile de faire la différence), un ragondin, Panpan, un raton laveur et des petites bestioles indéterminées qui traversent à toute vitesse. Point d'humains cependant, pas sur les petites routes qui me mènent vers l'axe principal.



Certains jours, le boucher prend livraison de sa viande à ces heures matinales, cela fait un point de lumières dans l'encre environnante. Pas d'éclairage public dans mon petit coin de paradis.
Il y a les étoiles aussi. Je suis comme une gosse parfois lorsque je sors de chez moi et que je lève les yeux. Le ciel est à portée de doigts et il m'arrive de tendre la main dans un réflexe enfantin. Jamais je n'avais vu les étoiles, planètes, voie lactée d'aussi près, aussi clairs (sauf lors de mes vacances au milieu de nulle part). C'est juste magique d'avoir Venus qui me fait de l’œil. Elle sera couchée depuis longtemps lorsque je rentrerai, mais elle me donne le sourire et m'émerveille.

Ensuite, ce sont des voitures, des camions, des camionnettes, des scooters...
Tant que je roulais seule (maintenant, j'ai des co-voitureurs et c'est le silence dans la voiture), la musique était ma passagère. Depuis toujours, lorsque je roule, la radio est allumée ou un CD déroule ses pistes. J'aime la route. J'ai toujours aimé conduire et avaler les distances. Cela m'apaise. Cela m'aide à penser autrement. Même lorsque je suis fatiguée, la route me tient compagnie.
Dans mon boulot d'avant, je me déplaçais pas mal, parfois jusqu'à 200km par jour. Lorsque je rentrais après une longue journée, je mettais mon CD spécial que j'ai compilé et je chantais à tue tête. Bon, je me suis fait flasher plusieurs fois car j'en oubliais les radars (jamais plus de 10km/h de dépassement mais bon...). Non contente d'aimer la musique, j'aime chanter. Pendant des années, ma voiture a été le seul lieu où je pouvais le faire, à pleine voix, en étant sûre de ne déranger personne.

En revanche, lorsque je rentre après un huit, la seule chose que je supporte est le silence. Mes oreilles ont besoin de dormir et de se refaire une audition. Moi qui avais besoin de rythmer ma vie aux notes des autres, je découvre la nécessité du rien, du silence. Le grondement des machines, les sonneries et autres claquements, heurts, ronronnements, vibrations, bruits de roulements et de ferrailles ont eu raison, pour l'instant, de mon besoin de musique. Chuuuuuuuuuuuut.

J'ai toujours associé la musique à des moments de ma vie et certains morceaux sont, pour toujours, associés à des événements heureux ou moins heureux. La musique enchante ma vie, me soutient dans les dépressions, m'exalte dans les émotions, me cajole dans la douceur de petites parenthèses de bonheur, amplifie mes sensations, me tient la main. J'aime, je ris, je pleure, je déprime, je respire en musique. Ouvert Pendant Les travaux, Put The Brain Down et Tout à l'Ego en parlent si bien, chacun à leur manière.

Sophie m'a, un peu, lancé le défi de vous parler de mes chansons les plus top. Et je me suis dit que j'allais les inclure dans ce billet, déjà en gestation alors. Je ne peux pas réduire ce que j'aime à 8 ou 10 titres, personne ne le peut.
J'aime des artistes : Bruce Springsteen et le E-Street Band, Peter Gabriel, Elliott Smith, Jacques Brel, Mozart, Vivaldi, Beethoven, Chopin, Chet Baker, Louis Armstrong, U2, Véronique Sanson, Sarah Vaughn.
J'aime des morceaux. J'aime des phrases musicales.
J'aime des interprètes ou certains albums : Alexandre Tharaud (je kiffe grave), certains opéras, NIN, Alanis Morissette, Marlène Dietrich, This Will Destroy You, Volo,..Si je vous parle de tout ce que j'aime, ça va devenir fastidieux et looooooong.

J'aime tellement de choses que faire un top serait trop...compliqué. Alors je vous livre ce qui m'a tenu la main ces derniers mois. L'ordre n'a aucune importance, je vous les donne en vrac. 

Bruce Springsteen, Born to run (et toutes les autres)

William Sheller, Centre ville (et d'autres)

Jean-Jacques Goldman, Il y a

Chopin, Nocturne N°1, en Si bémol (et tous les autres)

Peter Gabriel, Don't give up (et...)

Véronique Sanson, Seras-tu là ? (et...)

Louis Armstrong, Wonderful world (et...)

Jacques Brel, Quand on a que l'amour (et...)

Yael Naïm, Lonely

Alexandre Tharaud, Bach, concerto Italien en Sol majeur, allegro  (tout l'album est d'une épure sublime)

Et vous ? Qu'est-ce qui vous accompagne dans vos moments de vie ?

14 commentaires:

  1. rho un billet qui montre toutes nos différences : je n'aime pas vraiment conduire, je ne le fais que lorsqu'il faut... j'aime mieux me faire conduire et ça ne m'empêche pas d'avoir peur en voiture
    autre chose : je pourrais aisément me passer de musique, mes chanteurs favoris sont ceux dont les textes me parlent, donc forcément français ;) sheller oui ;)
    qu'est ce qui m'accompagne dans mes moments de vie : la lecture...
    bises douces du sud :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En te lisant, je me rends compte que j'ai oublié Barbara (Goettingen, entre autre), "les armes" de Léo Ferré, etc... :-) Quand je lis, c'est du jazz.
      Bises à toi :-)

      Supprimer
  2. Et pour moi un billet qui me montre tous nos points communs ! Même l'âge. Je te croyais beaucoup plus jeune que moi, mais finalement, vu tes goûts j'oserais dire que nous ne sommes pas si éloignées que ça.
    Conduire a toujours été un moyen de me retrouver aussi. Dans mes moments de dépression, je prenais même ma voiture pour aller nullepart, juste rouler. L'attention que ça demande, l'extraction du vrai monde que cela provoque, l'isolement avec ma musique moi aussi, m'aidait. Quant à la musique, moi aussi elle m'accompagne dans tous mes déplacements et je chante à tue-tête ! Pas de risque d'endormissement au moins. Mais pour mes goûts musicaux, ils sont plus français. Je partage tes goûts pour Sanson, et quelques titres de Goldman. Mais j'ai cessé d'écouter Brel. J'aime Maxime Le Forestier, Bashung, Arthur H, les chansons et la voix de jeunesse de Catherine Lara, Francesca Solleville, et mon préféré, que trop peu de gens connaissent, c'est Gilbert Laffaille. Dès que je pourrai faire du bruit (ADMV dort), j'écouterai ce que tu as mis en lien. En anglais ces temps-ci j'écoute Lily Allen et Adèle. Bavarde en ce dimanche avant d'aller voter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Maxime le Forestier ("mon frère" me fiche la chair de poule), Bashung. Je ne connais pas Francesca Solleville et j'ai découvert Gilbert Lafaille sur ton blog. Adèle, oui! Je n'ai mis qu'une petite partie de rien de tout ce que j'aime (PJ Harvey, Noir Désir, Les Ogres de Barback, Bat for Lashes, les Stones,...). Ce qui est merveilleux avec la musique c'est qu'elle est infinie et qu'il y en a pour tous les gouts.
      Ce que tu dis sur la conduite est si vrai...
      Je suis dans ma 4ème décennie ;-)

      Supprimer
    2. Et moi dans ma 5ème, mais je t'avais imaginée dans ta 3ème... Tu as donc un style d'écriture jeune ! C'est un compliment.

      Supprimer
    3. Merci! :-))) (je viens juste d'y entrer, j'ai encore un pied qui traine dans la 3ème, qui ne veut pas que la porte se referme trop vite...)

      Supprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=SygUhcqiJzA
    Alpha "Sometime Later"

    http://www.youtube.com/watch?v=osP05cpJKNM
    Craig Armstrong "Let's go out tonight"

    http://www.youtube.com/watch?v=dtoFku5BPGw&feature=related
    The Radio Dept. "Its personal"

    Quelques exemples, pour répondre à la jolie question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci!!! Je n'en connaissais aucun et ce que je viens d'écouter me donne envie d'en découvrir plus. Chic! :-)
      Merci pour le commentaire :-)

      Supprimer
  4. Alors moi j'ai un problème : je n'ai pas le permis :) Mais j'ai envie de le passer, à mon grand âge, pour pouvoir prendre la voiture et partir faire un tour. Je rêve de partir un ou deux jours, seul. Si possible en voiture, avec de la musique bien fort.

    Chez Sophie Gourion je vois "Mistral Gagnant" et d'un coup, la seule lecture du nom me transporte dans le temps... ouch. Que de souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, c'est le pied à faire...Fenêtre ouverte et chanter en même temps ^^ Vite vite, passer le permis!!!!! ;-)(grand âge...?)
      Oui, celle-là me renvoie aussi en arrière d'un seul coup...un peu comme une madeleine de Proust mélodique

      Supprimer
  5. Grand âge c'est sans doute un poil exagéré : je vais quitter la trentaine d'ici l'été :)

    Avant la voiture ça ne me disait rien. Mais prendre la voiture pour rouler (pas pour aller au bureau ou à un rendez-vous), pratiquer l'errance, ça me fait envie.

    Mistral Gagnant et compagnie ça me replonge dans une periode de quelques années assez particulière. Brrrr. Des frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahahaha!!! Même pas 40... je m'étouffe ;-)
      Attention, on devient vite accro à rouler au petit bonheur ;-) Et ça permet de découvrir des coins magnifiques!

      Supprimer
  6. Incroyable ce billet ! Je suis terriblement séduit par le sens du timing que tu donnes de toi... Au fur et à mesure de la publication de tes billets, tu te découvres légèrement et, juste ce qu'il faut, pour entretenir le mystère ! Cette fois-ci ce sera la solitude en musique sur la route. Ces mots-là me parlent et ce billet est une translation à quelques moments de ma vie... que ce soit le rythme, le temps, la situation ou même encore la musique évoquée, chaque mot écrit évoque une part de moi. J'en vibre encore. Je connais parfaitement les artistes cités. J'ai écouté en boucle leurs albums et je suis allé voir en concert tout ceux qui sont encore en vie : Sheller, Goldman, Bruce, Peter Gabriel. Je rajouterai quelques artistes incontournables dans ma voiture lorsque je fais de longs trajets :
    Charles Aznavour (JE T'AIME A.I.M.E, Je bois, Hier encore à tue-tête)
    Renaud - l'album Morgane de toi
    Jamie Callum tous les albums
    Aaron "Artificial Animals on Neverland" - Le tunnel d'OR ou encore Lost HighWay
    Bob Marley, un besoin quasiment charnel
    Raul Midon pour ses envolées de guitare
    Vanessa da Mata pour le soleil brésilien

    C'est un vrai plaisir de partager cela à partir de ce joli billet !
    Merci encore

    Syion
    (tu vois qu'il n'y a pas que le PSG dans la vie ! :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, Aznavour (La Mama...j'en frissonne!), Morgane de toi j'adhère aussi. Pour les autres, à part Bob Marley, je ne connais pas (mais je vais aller y mettre les oreilles!)
      Le Boss, je crois que je n'ai pas raté une tournée (un concert ou deux à chaque fois, pas plus...) depuis pas loin de 20 ans (même celui aux Vieilles Charrues il y a 2 ans, grand moment!). Idem du temps où Peter Gabriel tournait encore (J'ai du assister à 3 ou 4 concerts de la tournée Secret World:-))
      Merci de partager tes artistes coup de cœur! (en effet, il n'y a pas que le PSG, lol)

      Supprimer