dimanche 9 juin 2013

Jeu d'écriture de Sophie Gourion - "Elle parle vite"

Comme vous le savez peut-être  Sophie Gourion propose sur son blog des jeux d'écriture. Cette fois-ci, il faut écrire un texte en 15 minutes à partir de l'incipit "elle parle vite". 
Eh bien, croyez-moi, 15 minutes ça passe vite et j'avais l'impression d'y être à nouveau! Où ça? Dans ce que j'étais en train d'écrire, de décrire... Bref, voici ma participation :

Elle parle vite et ça se bouscule au portillon. Tout s'emmêle et devient une logorrhée inaudible. Elle n'a que 15 minutes alors elle mitraille ses mots pour atteindre son interlocuteur. Et en face, il n'écoute pas. Il a même l'air profondément ennuyé. Elle devient écarlate et empêtre sa langue dans ses dents. Ses mains cramponnées au papier agitent les feuilles d'un tremblement incontenable. Vite, elle les plaque sur ses genoux.
Elle parle vite et tout est en train de se déliter. Elle se décompose, se désagrège. Elle regarde autour d'elle paniquée et ne voit plus que ce stylo qui s'agite et n'entend plus que le clic-clic du ressort. Clic la pointe du stylo sort. Clic la pointe du stylo disparaît. Clic... Clic... Clic... Clic... Il ne l'examine même plus. Elle se cache derrière ses longs cheveux et sent poindre le désastre. Elle n'en peut plus.
Elle parle vite et...STOP ! Tant pis ! Elle s'arrête et respire profondément, comme sa grand-mère lui a appris. « Quand ça ne va pas ma petite fille, respire, bien à fond, ne fait rien d'autre ». Elle respire. Respire encore. Et tout ralenti.
Elle ouvre la bouche et essaye à nouveau : «  Hommage de Stéphane Mallarmé »...
Nous sommes en juin 88. C'est l'oral du Bac de Français.


[ Et c'était, si ma mémoire est bonne, ça :

« Le silence déjà funèbre d'une moire
Dispose plus qu'un pli seul sur le mobilier
Que doit un tassement du principal pilier
Précipiter avec le manque de mémoire.
 
Notre si vieil ébat triomphal du grimoire,
Hiéroglyphes dont s'exalte le millier
À propager de l'aile un frisson familier!
Enfouissez-le-moi plutôt dans une armoire.
 
Du souriant fracas originel haï
Entre elles de clartés maîtresses a jailli
Jusque vers un parvis né pour leur simulacre,
 
Trompettes tout haut d'or pâmé sur les vélins
Le dieu Richard Wagner irradiant un sacre
Mal tu par l'encre même en sanglots sibyllins.
 »]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire