mardi 22 janvier 2013

Jeu d'écriture de Sophie Gourion - ma participation

Depuis quelques temps, Sophie Gourion du blog "Tout à l'Ego" (et incidemment, ma marraine de blog #fierté) propose de temps en temps des jeux d'écriture.

Aujourd'hui, elle en propose un : Dialogue entre contraires . Jusqu'à présent, lorsque je participais à ces jeux, je postais ma production dans les commentaires sur son blog. Sauf que là, je me suis laissée emporter et c'est un peu long... Alors, c'est ici que je le poste.

Je vous laisse donc avec une petite variation entre Raison et Passion, qui pour moi sont des contraires...

mercredi 16 janvier 2013

Si je savais...

Ces derniers temps, les circonstances font que je vais regarder loin en moi, là je n'étais pas allée depuis un moment. Parce que je ne le voulais pas, parce que je ne le pouvais pas, parce que j'avais oublié.

Vous savez maintenant que j'étais éducatrice spécialisée et que j'ai travaillé de nombreuses années dans ce qu'on appelle le milieu ouvert. Cela veut dire que j'allais à domicile, chez les familles concernées par les mesures éducatives.
Je suis celle qui est partie, qui a décidé de mettre un terme à cet exercice et de tourner le dos au métier. Je ne supportais plus les contraintes institutionnelles, le peu de considération politique portée au travail social et la pression constante de devoir faire plus avec de moins en moins de moyens. Comme avait dit un jour un ancien collègue « on nous demande de faire entrer un litre d'eau dans une bouteille de 50cl ». Moi je disais « écoper le Titanic à la petite cuillère ».
Il y avait aussi une autre raison : ce sentiment d'impuissance absolue de ne pas pouvoir aider les personnes que nous étions sensé accompagner. Les réformes successives avaient déjà bien entamé la capacité à agir que nous avions et les ressources financières, de temps et de personnes que nous pouvions mobiliser pour cela (envoyer un enfant en colo afin qu'il quitte son environnement et que ses parents qui travaillent puissent souffler un peu, ça nécessite de l'argent, d'instruire des dossiers, de gérer les conduites. Pourtant, les bénéfices s'en faisaient ressentir tout au long de l'année ensuite mais bon...).
Travailler auprès d'un public en difficultés est une chose. Assister impuissante à des naufrages personnels, familiaux et éducatifs sans fin parce que des politiques diverses ont décidé que « l'assistanat ça suffit » (sans même percevoir les tenants et les aboutissants de ce qu'est une politique sociale), s'en est une autre.
Les effets de la crise en 2008 et la mise en place du RSA ont été le coup de grâce. Je ne me sentais plus capable. J'étais confrontée à un conflit éthique profond et douloureux. Ce burn-out, j'en ai parlé. Je ne vais pas y revenir une fois de plus.

dimanche 13 janvier 2013

Tristesse et (coup de) gueule de bois

Lorsque j'ai ouvert ce blog, j'ai décidé de ne pas publier de billets sur mes convictions politiques, religieuses et sociétales. Pas le propos et pas très envie. Maintenant, j'imagine qu'à la lecture de ce que j'écris, vous vous doutez bien que je suis plutôt ancrée à gauche, que je suis préoccupée par l'Humain et que j'ai du mal avec les injustices. Ceux avec qui je discute sur Twitter le savent.
Je me retiens depuis un très très long moment et je vais allègrement faire voler en éclat ma décision initiale. Je vais causer d'un fait de société ou plutôt de ce qui se passe autour d'un fait de société. Vous donner mon point de vue.

mercredi 2 janvier 2013

Veux, voeux et vous?

Pour vous, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne j'étais contente de voir 2012 se clore « Vivement que ça se termine » : je grognais depuis des semaines et j'attendais ça avec impatience. Et puis, je me suis demandée ce qui faisait que je voulais la fin de 2012. Globalement, à grande échelle, l'année a été terrible et ne me pousse pas à l'optimisme ; j'ai mal à ma planète et aux humains qui y vivent.
A l'échelle microscopique de ma vie (le petit bout de la lorgnette quoi), je me suis rendue compte, qu'en fait, l'année qui vient de se terminer avait été sacrément positive. Si je résume (ne levez pas les yeux au ciel, je vais vous épargner les « meilleurs moments de ma vie en 2012 ») : j'ai trouvé du travail et j'ai ainsi pu me dépatouiller avec Mr/mme Pol ; j'ai trouvé ce que je voulais faire et je suis entrée en formation ; j'ai voyagé, je me suis baladée ; j'ai fait de belles découvertes ; j'arrête là...